Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la Commission Sports Castelnau de Médoc
  • : Blog regroupant l'actualité des Associations Sportives de Castelnau de Médoc. Envoyez nous en "commentaires" les dates des rencontres sportives, Compte rendu et résultats des compétitions que vous désirez voir apparaître ici...
  • Contact
24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 23:32

Samedi 21 et dimanche 22 mai, Clermont Ferrand recevait les Championnats de France Benjamins / Minimes.

 

 

championnat-de-france-benjamins-minimes-2011-1-.jpg

Un p’tit tour et puis s’en vont….

Coté minimes :

Elysa ouvrait la compétition pour le MTT. Après une première saison de découverte du taekwondo (2008-2009), elle avait abandonné le chemin du club pour n’y revenir, il n’y a que trois mois, motivée disait elle.  A peine le temps de prendre une licence et voilà qu’elle remportait le championnat d’aquitaine qui lui ouvrait les portes des France. Autant dire que sur ce championnat nous n’avions pas d’autre objectif que de « se faire de l’expérience ».

Elysa remporte le premier combat 13 à 10. Un combat dans lequel elle a réussi à plusieurs reprises de puissants dolyo faisant pivoter la tête de son adversaire et retournant son casque ! (Il fallait être arbitre pour ne pas le voir)

Au deuxième tour, le combat est plus difficile mais elle ne lâche rien, les coups fusent atteignant encore parfois la tête, mais l’inexpérience la pousse a commettre quatre fautes qui lui vaudront deux points de pénalité et elle doit s’incliner 14 à 13.

Romy avait tout pour aller très loin dans cette compétition. Elle passe le premier tour avec brio 21 à 8. Voilà on est bien parti, je le savais…. Mais Romy a une adversaire de taille, c’est ROMY ! Et dans l’attente du deuxième tour sa motivation s’efface petit à petit pour laisser place au doute, puis au stress. Je ne trouve pas les mots adaptés pour inverser le processus. Romy doit faire face à une adversaire très combative mais largement à sa portée. Les coups fusent de part et d’autre, le score est serré, un point les sépare jusqu’à ce qu’un choc tibia contre tibia stoppe le combat. Romy s’affole, montre son genoux, boite. Le coach prend la décision d’arrêter le combat préférant préserver l’intégrité physique de sa jeune combattante qui ne lui semblait plus en mesure de combattre avec toute la concentration requise.

 

Coté Benjamins

Tom est dans sa première année de taekwondo, et a réussi en une saison, à force de travail à se qualifier pour les France. Ce benjamin 1 ne laisse aucun doute sur ses intentions, mais Il sera éliminé au premier tour après avoir livré un gros combat. Cependant il a montré de belles choses, mais l’ambiance des championnats de France, (six aires de combats, 275 combats, les cris des tribunes, la présence de grosses équipes TAHITI, LA REUNION, LA CORSE) est impressionnante et Tom oublie les rudiments du combat sportif. Mais tout çà est normal, cela fait parti des phases d’apprentissage, le gain d’expérience.

 

Mayron sur qui reposait aussi beaucoup d’espoir est par le jeu du tirage au sort, d’office qualifié pour le deuxième tour. Il livre son premier combat avec toute la technique et le sens du contre qui fait sa force. Les points s’enchainent et c’est la victoire 22 à 9.

Nous voilà donc en quart de finale et la victoire nous assurerait à minima une médaille de bronze. Il connaît son adversaire pour l’avoir déjà vaincu en finale de l’OPEN d’Albi. Dès le début du combat les coups pleuvent et Mayron est un peu perturbé, il est trop souvent « en retard » dans ses contres, son adversaire prend l’avantage. Mayron s’accroche, part au charbon et reçoit un coup bas qui le contraint à l’abandon.

 

Julien était notre favori (invaincu cette année sur 4 OPEN plus le championnat d’aquitaine). Le tirage au sort l’a également envoyé directement au deuxième tour. La pression est grande pour Julien qui a vu tous ces camarades gagner leur premier combat, il veut faire aussi bien. Le combat commence fort, Julien égal à lui même y met toute son énergie et sa toute sa force. Le combat est serré, mais il s’aperçoit qu’il est mené d’un point qu’il n’arrive pas à reprendre, et il perd pied, le technique disparaît petit à petit, les nerfs montent et il confond un peu combat sportif et combat de rue, étant parfois limite dans ses frappes (un coup de pied à la tête, des coups de poings un peu haut….) L’arbitre le sanctionne. C’est la défaite.

 

Le championnat se termine loin du résultat espéré par nos ambitions certainement un peu trop hautes pour un jeune club (troisième année d’existence). Mais n’empêche que chacun a pu passer un tour (l’an dernier tous éliminés au premier), preuve que le niveau de nos jeunes combattants monte . Il ne faut surtout pas oublier les excellents résultats de nos combattants cette saison* qui ne s’économisent ni à l’entrainement ni en compétition. Bravo et merci à tous.

 

*voir onglet communication /revue de presse/saison 2010-2011 du site du club  http://club.quomodo.com/mtt


http://club.quomodo.com/mtt

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Leur premier championnat de France est tout de même convaincant.<br /> Bien sûr, tout le monde aurait aimé un second tour ou davantage mais l'essentiel est d'examiner le niveau de cette compétition afin de continuer à s'entraîner pour mieux aborder les prochaines.<br /> Bravo à tous !<br /> <br /> <br />
Répondre